7 parc Jean Mermoz 13008 Marseille

Cabinet du Dr Sylvie BENSOUSSAN

Dentiste Marseille 13008- Sans douleur-Esthétique du sourire - Marseille 8 (8ème)

7 parc Jean Mermoz 13008 Marseille
7 parc Jean Mermoz 13008 Marseille

L’OCCLUSION DENTAIRE

L'occlusion dentaire est l'ensemble des contacts établis entre les dents du maxillaire (fixées au crâne) et les dents de la mandibule (qui est mobile).

ORIGINES ET TRAITEMENTS

Avoir une bonne occlusion représente un élément capital pour votre santé bucco-dentaire et l'équilibre de votre corps.


Mais, dans certains cas, ces contacts ne sont pas corrects, par exemple si de mauvaises habitudes déplacent les dents ou si des dents extraites n’ont pas été remplacées et que les dents restantes ne sont plus en équilibre.


 Des traitements dentaires, orthodontiques ou prothétiques, peuvent alors être la solution.

Occlusion inversée
Occlusion inversée

LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

En fait, cette position décalée de la mandibule passe inaperçue dans la plupart des cas et les patients supportent très bien cette situation… 

Jusqu’au jour ou d’autres soucis s’additionnent. 

Si le patient serre des dents la nuit, ou s’il est stressé durant son travail, le déplacement de la mandibule peut perturber la posture du crâne sur la colonne vertébrale. 

Apparaissent alors des douleurs du cou ou des épaules. 


" L’ensemble de la posture du corps peut être affectée par un déséquilibre mandibulaire important et prolongé".


Mais bien d’autres causes peuvent aboutir à ces douleurs générales qu’on désigne du terme de troubles musculo-squelettiques (TMS). 

Les dents et l’occlusion sont-elles responsables de ces douleurs qui vous gâchent la vie et que vous avez du mal à identifier ? Il faut alors consulter votre chirurgien-dentiste, ou votre médecin, et demander à ce que votre occlusion dentaire soit évaluée.


L’examen est délicat et le diagnostic souvent difficile.

 Mais le traitement est simple. Il fait en général appel à des conseils comportementaux, ou des orthèses orales, voire à une équilibration occlusale. 


Quand on sait que 20% de la population serait affecté de désordres d’occlusion , il est bon de ne pas oublier cette cause de troubles musculo-squelettiques.

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)
Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

NOS CONSEILS

En fonction de leurs causes et de leur importance les troubles de l’occlusion peuvent relever de différents traitements.


Certains troubles de l’occlusion ne prêtent pas à conséquence et ne sont pas à soigner.


 Le Dr Sylvie BENSOUSSAN peut faire un diagnostic et, si besoin, vous proposer un traitement

Occlusion normale
Occlusion normale

Dernière mise à jour le: 20/10/2021